Présentation du Ngueweul Rythme

Le NGUEWEUL RYTHME est composé de musiciens issus de familles de griots ("ngueweul" en wolof), rassemblés autour de leur leader Ndigueul.

Le groupe a été créé en 1996 à Kébémer, l'épicentre du mouvement Baay Fall (variété de soufisme très populaire au Sénégal, valorisant le travail communautaire) auquel les compositions du Ngueweul Rythme rendent de fréquents hommages, en particulier dans leur dernier CD, «Invitation».

Ils ont réuni les instruments traditionnels des principales ethnies présentes sur le sol sénégalais pour créer un nouveau style qui fédère dans un message de paix plusieurs cultures africaines, bien au-delà du folklore, d'une façon universelle et actuelle, sans trahir les origines profondes de leur identité.

Au moment où tous les acteurs culturels avaient déserté la Casamance à cause de la rébellion, le Ngueweul Rythme a été un des rares groupes à parcourir cette région en organisant des concerts pour la paix.

Le choix des instruments joués par le Ngueweul Rythme sont le Tabala (grand tambour sacré joué par les Maures), le Sabar (typique des Wolofs sahéliens) et son petit frère le Khine (tambours largements utilisés par les Baay Fall), le Tama (petit tambour d'aisselle, imitant la voix humaine), le «djung-djung» (double tambour basse), le Djembé, le Bugarabu (originaire de la Casamance), le Sowruba, le Balafon et la Kora de la forêt guinéenne, la flûte Peul...
et bien sûr le chant et la danse, qui font partie intégrante de la plupart des compositions du groupe.

Le Ngueweul Rythme a aussi mis en place sa propre ligne de fabrication d'instruments, dans le plus pur respect des traditions d'origine. Les musiciens ont créé un studio d'enregistrement à Dakar, et organisent des stages et master-classes de danse et percussions africaines.

         
   
                             
             
   

Tabala
Grand tambour sacré du peuple Maure

  
                                            Ndiguel MC au Tabala

                      Sowrouba
               
Peuples Sérère et Mandingue

           
                                          Mouhamed Samb

           
               
   

Sabar
Tambour du peuple Wolof

  


Babacar Diop au Sabar

 

Khiné
(petit sabar)



Sidy Lam

 

             
               
   

Tama
Le tambour qui chante,
de culture Bambara, Mandingue, Sérère, Wolof

 
Mbaye Samb joue et fabrique le Tama

                    Djung-djung


                      

                                  
                    Ismaila Sall sur Droma avec 5 djung-djung

       
               
   

Bougarabou
Casamance

                          Jembé
                                   Culture Mandingue

                          

       
     

 

 

         
   

             

       
   

                         

       
                               
   

Tubar
Peuple TamboursFanfare, Sénégalo-Français ou au choix Franco-Sénégalais
instrument hybride entre Sabar et Tuba
 né dans l'imagination d'Alice, trompette

 

             
                               
                               
                                                 
             
             
   

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